Salon « Holz »“ de Bâle : la prochaine surprise à venir en 2025

10/24/2022

S’il n’a pas reculé au dernier moment, Sandro Beutler, gérant de la Weinig Holz-Her Schweiz AG, s’est tout de même demandé si son nouveau concept élaboré pour le salon « Holz » de Bâle prendrait. La réussite a balayé tous ses doutes : « Les clients ont été agréablement surpris, et toute l’équipe est fière de notre idée », déclare Sandro Beutler.

Du 11 au 15 octobre, la société Weinig Holz-Her Schweiz AG avait fait le déplacement vers ce salon historique sans machines, mais avec un stand entier d'échantillons. " Nous avons laissé les machines dans notre showroom d'Inwil près de Lucerne, parce que nous souhaitions nous focaliser sur des discussions constructives avec nos clients ", explique Sandro Beutler au sujet de ce concept audacieux. C'est pour cette raison que, pour la première fois, Weinig et Holz-Her n'étaient pas présents au rez-de-chaussée du centre des expositions de Bâle, mais à l'étage - aussi appelé espace innovation. " C'est notre place, et c'est aussi là que nous pouvions discuter avec nos clients dans une atmosphère agréable, loin du vacarme des machines ", explique Sandro Beutler.

Les clients ont répondu présents, ce nouveau concept a eu un écho très positif, et même la concurrence a exprimé son approbation quant à cette idée novatrice. Le stand n'a pas désempli pendant les cinq jours du salon. Sandro Beutler et ses collègues ont participé à de nombreuses discussions très pointues. " Nous avons conclu quelques transactions directement sur le salon ; pour nous, les affaires post-salon ne font que commencer maintenant ", se réjouit le gérant.

Pour la première fois, la société Weinig Holz-Her Schweiz AG a pu présenter l'intégralité de son portefeuille par voie numérique, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent avec des machines seulement sur un salon. L'équipe avait préparé pour l'ensemble des objets exposés des codes QR qui permettaient aux visiteurs de consulter des vidéos et des informations complémentaires sur la fabrication. " C'était une bonne opportunité pour engager la discussion ", explique le gérant. Si les visiteurs des jeunes générations en ont fait usage de façon presque naturelle, leurs confrères un peu plus âgés issus du secteur de l'usinage du bois ont parfois eu besoin d'un petit coup de main.

Sandro Beutler n'a pas encore réfléchi concrètement à la présentation qu'il choisira pour le prochain " Holz 2025 " dans trois ans. " Cette année, beaucoup de visiteurs sont venus par pure curiosité afin de savoir comment nous allions faire un salon sans machines ", a-t-il pu observer. " Ce qui est sûr, c'est que nous allons encore créer la surprise aussi en 2025. Sous quelle forme ? Je ne peux pas encore vous le dire."