Nouveau Weinig Luxscan CombiScan Sense : optimisation du bois par l’intelligence artificielle

07/02/2019

L’utilisation de la technologie de scanner permet d’augmenter

considérablement la création de valeur. De conception modulaire, la série CombiScan Sense offre des solutions sur mesure à un haut niveau de performances.

 

Les scanners Weinig LuxscanLine sont connus dans le monde entier pour leur fiabilité, leur précision et leur flexibilité. Avec le nouveau CombiScan Sense, le spécialiste luxembourgeois de l’optimisation présente aujourd’hui, à l’occasion de la LIGNA 2019, un nouveau degré d’évolution dans la détection des défauts du bois sur 4 faces. Sur une base performante, différents modules logiciels et différentes options de capteurs étendent les capacités du scanner pour en faire la machine d’optimisation idéale. Le CombiScan Sense peut être combiné avec diverses machines Weinig telles que des tronçonneuses, des déligneuses ou des installations de tri.

Le cœur de ce nouveau scanner est son puissant logiciel OptiCore AI. Dans sa toute nouvelle génération, OptiCore est pourvu d’une méthode de traitement d’image basée sur le Deep Learning, une catégorie de réseaux neuronaux issus de l’intelligence artificielle. Il en résulte entre autres avantages une précision de détection accrue et une meilleure répétabilité des résultats de reconnaissance. Le temps de réglage s’en trouve lui aussi réduit. Sur la base des données précises des planches qui ont été déterminées pendant le traitement d’image, OptiCore permet de définir un nombre quasiment illimité de qualités et de produits. Il est alors possible de tenir compte des souhaits et des exigences les plus divers des clients, et de fabriquer presque tout type de produit.

La qualité des capteurs constitue la clé de la réussite des scanners. Le CombiScan Sense possède non seulement des caméras plus rapides pour une meilleure résolution longitudinale, mais il est en outre doté avec ses caméras HiRes d’une excellente résolution en largeur, ce qui assure une détection optimale des défauts de toute sorte ainsi que des défauts de surface en 3D. De plus, ce scanner dispose toujours du fameux système « Dual Scatter » avec laser à ligne et laser à point. Ce système permet une analyse extrêmement précise du sens des fibres et garantit une position de coupe optimale, comme le requièrent notamment les produits d’aboutage. Pour la détection des fissures obliques non verticales, le CombiScan Sense utilise 4 lasers spécialement positionnés. Ce module pour fissures obliques « Angle Crack Module » (ACM) fournit des informations complémentaires décisives pour la détection des défauts de bois difficiles à identifier.

Le capteur à rayons X optionnel inclut désormais un tout nouveau module de radiographie basse énergie. Il devient ainsi inutile d’utiliser un refroidissement distinct. Le capteur à rayons X sert à déterminer les différences de densité. Cette mesure est utile non seulement pour les surfaces sales ou brutes de sciage, mais aussi pour les essences de bois aux importantes variations de couleur. La radiographie peut être utilisée pour le tri des résistances. Grâce à une structure mécanique optimisée, il est désormais possible de monter simultanément le module de radiographie et le capteur Roughness+ pour la détection des surfaces non rabotées. En outre, un module RW (Random Width) entièrement remanié est disponible pour les largeurs variables. Il est maintenant possible d’examiner jusqu’à 60 planches à la minute. Le positionnement automatique de caméra, disponible en option, garantit une qualité maximale même dans les applications à haute vitesse, et réduit les erreurs de manipulation au minimum.

Le nouveau CombiScan Sense s’adapte aux applications les plus diverses. Sa plage d’utilisation vaste couvre les lignes standards avec une tronçonneuse ou une déligneuse jusqu’aux lignes de productions complexes comprenant plusieurs scanners. Un modèle spécifique existe pour chaque application : tronçonnage, délignage et tri. Conçu comme un système modulaire, le scanner Weinig LuxscanLine évolue à tout moment et en fonction des besoins par le remplacement ou l’ajout de capteurs.

Photos :

1)      Nouveau Weinig LuxscanLine CombiScan Sense : l’optimisation hautes
performances pour toutes les exigences

2)      Précision de détection accrue : le logiciel OptiCore AI repose sur le Deep
Learning

3)      Une large plage d’applications : le CombiScan Sense fait par exemple ses preuves dans des solutions complexes telles que cette ligne d’aboutage